Pendant qu’il était maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille embrassait les patrons de firmes qui décrochaient des contrats avec la Ville et grimpait sur leurs épaules.
Des photos obtenues par notre Bureau d’enquête montrent Robitaille presque bouche contre bouche avec l’entrepreneur Normand Trudel, alors que les deux hommes se prélassent en mars 2008 sur le Touch, l’impressionnant bateau de Tony Accurso.
À cette époque, les entreprises de Trudel et Accurso obtenaient des millions de dollars en contrats publics. Accurso a payé pour deux voyages de Robitaille sur son yacht.
Dans un autre cliché, le maire de Terrebonne à l’époque a grimpé sur les épaules de l’ingénieur Aurèle Théberge, dont la firme Nacev faisait également affaire avec la ville de Lanaudière.
Les quatre hommes n’ont pas été accusés relativement à leurs voyages sur le luxueux Touch. Par contre, Robitaille et Trudel ont été arrêtés en mars 2018 dans une affaire d’allégations de pots-de-vin, et Accurso a été condamné à quatre ans d’emprisonnement pour avoir participé à un vaste stratagème de corruption dirigé par l’ex-maire de Laval, Gilles Vaillancourt.
Il se pose en victime
Hier, notre Bureau d’enquête présentait pour la première fois des vidéos montrant ce qui se passait sur le Touch.
Dans le cadre d’une entrevue qui a été présentée à l’émission J.E., sur les ondes de TVA, l’ex-procureur en chef de la commission Charbonneau Denis Gallant s’est dit « dégoûté » à la vue de ces images.
Interrogé pour faire le point sur dix ans de lutte contre la corruption au Québec, le nouveau patron par intérim de l’Unité permanente anticorruption (UPAC), Frédéric Gaudreault, a assuré que son organisation avait toutes les ressources nécessaires pour faire son travail.
Interrogatoire
« On a cette conviction-là que la lutte contre la corruption, c’est important, que c’est un élément essentiel pour une société démocratique », a-t-il dit.
L’émission montrait également des images de l’interrogatoire d’Accurso après son arrestation, en avril 2012, au moment où il était soupçonné d’avoir corrompu l’ex-maire de Mascouche, Richard Marcotte. Dans les bandes vidéo, on voit Accurso qui se pose en victime.
« T’es en train de faire tellement de tort à mon business », dit-il à l’enquêteur qui l’interroge.
Six ans plus tard, il sera acquitté dans le dossier Mascouche, mais reconnu coupable de corruption à Laval.
https://www.journaldemontreal.com/2019/01/11/le-maire-avait-un-plaisir-fou-sur-le-bateau-dun-entrepreneur
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le maire avait un plaisir fou sur le bateau d'un entrepreneur - Le Journal de Montréal"
Post a Comment