Search

175 pompiers pour trois feux à Verdun | JDM - Le Journal de Montréal

Près de 175 pompiers ont été sollicités pour venir à bout de trois incendies, dont un majeur, survenu dans un court laps de temps dans l’arrondissement de Verdun samedi matin.

Quatre d’entre eux ont été blessés lorsqu’une partie d’un toit s’est effondrée sur l’étage.

« On parle de contusions aux côtes et de douleurs au dos », dit leur chef, Luc Robillard.

Il a fallu pas moins de  50 véhicules d’urgence pour maîtriser cet incendie majeur qui courait sur les toits d’immeubles de la 6e Avenue, à Verdun, samedi matin.

Photo Axel Marchand-Lamothe

Il a fallu pas moins de 50 véhicules d’urgence pour maîtriser cet incendie majeur qui courait sur les toits d’immeubles de la 6e Avenue, à Verdun, samedi matin.

Les sapeurs de Montréal n’ont pas eu le temps de chômer en intervenant sur trois feux distincts dans un rayon de 350 mètres en quelques heures à peine.

« C’est vraiment pas fréquent d’en voir autant dans le même coin en si peu de temps. En 34 ans de carrière, c’est peut-être arrivé quatre ou cinq fois », estime M. Robillard, chef aux opérations pour le Service de sécurité incendie de Montréal.

Propagé au toit

Ses hommes ont été mobilisés une première fois vers 6 h 40 sur la 6e Avenue, à l’angle de la rue Wellington. L’incendie a débuté au troisième étage d’un bâtiment résidentiel de six logements avant de se propager au toit et aux édifices adjacents.

Une centaine de personnes ont dû être évacuées au plus fort de l’intervention.

« Je ne sais pas du tout ce qu’il me restera, témoigne Seida Mohari. Je revenais du travail quand j’ai vu les camions qui bloquaient la rue. »

Heureusement, l’homme de 48 ans pourra loger chez son frère dans les prochains jours en attendant de pouvoir être relogé.

La cinquième alarme a rapidement été sonnée en raison de la proximité des bâtisses et pour permettre des rotations d’effectifs, en raison du froid de –10 °C qui sévissait.

Un occupant a également été incommodé par la fumée.

Les quelque 125 pompiers demandés ont pu maîtriser le brasier vers 11 h. Le feu et l’eau ont lourdement endommagé quatre édifices abritant 24 logis qui ne pouvaient être réintégrés.

Besoin de renforts

Pour ajouter au casse-tête, une autre intervention a été nécessaire au milieu de ce déploiement, à deux coins de rue de là, entre la 4e et la 5e Avenue, sur Wellington.

« Je venais ouvrir le magasin quand j’ai vu la fumée à l’intérieur, raconte Nathalie Rondeau, de SOS Sourire. Au début, je croyais que c’était en raison de l’autre feu. J’ai attrapé un pompier au passage qui m’a dit d’appeler le 911 immédiatement. »

Même si l’incendie était relativement mineur, 25 autres pompiers ont dû être appelés en renfort.

« On pense surtout à ceux qui ont perdu leurs logements à côté », dit la coordonnatrice du centre dentaire, qui craignait des dégâts à l’équipement en raison de l’eau.

Enfin, 25 pompiers supplémentaires ont été envoyés sur la 1re Avenue pour un début d’incendie sur un balcon, à peu près au même moment.

« Ça montre que les citoyens sont bien protégés à Montréal, ajoute Luc Robillard. Nous avons eu du renfort des quatre coins de la ville sans hypothéquer la couverture des autres territoires. »

Dans les trois cas, les causes étaient considérées comme accidentelles.

Let's block ads! (Why?)

https://www.journaldemontreal.com/2019/01/26/important-incendie-dans-verdun

Bagikan Berita Ini

0 Response to "175 pompiers pour trois feux à Verdun | JDM - Le Journal de Montréal"

Post a Comment

Powered by Blogger.