Search

Le ministre Fitzgibbon assure qu'il n'est pas en conflit d'intérêts

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, assure qu’il n’est pas en conflit d’intérêts même si encore tout récemment, il était actionnaire d’un fournisseur de Bombardier, une entreprise qu’il a fermement appuyée dans les dernières semaines.

Le ministre est dans l’eau bouillante depuis qu’il a été révélé qu’il était administrateur et actionnaire de Héroux-Devtek, un sous-traitant du géant québécois de l’aéronautique. C’est une tache à l’image d’intégrité qu’a toujours tenté de projeter la Coalition avenir Québec (CAQ).

M. Fitzgibbon possède 8300 actions dans Héroux-Devtek, un bloc dont la valeur dépasse les 100 000 $. Or cette entreprise fournit des pièces à Bombardier.

Avant d’entrer au premier caucus présessionnel de la CAQ mardi matin au Parlement, le premier ministre François Legault a répondu brièvement aux journalistes, sans s’arrêter, que son ministre n’était « pas du tout » en conflit d’intérêts.

En point de presse juste avant, M. Fitzgibbon a répété qu’il avait respecté les règles, même s’il a laissé planer une certaine confusion.

Il a affirmé que ses actions étaient dans une fiducie sans droit de regard depuis quelques jours, mais a ajouté qu’il ne le savait pas précisément, parce qu’auparavant, elles étaient dans un compte discrétionnaire depuis le 3 octobre en fait, donc depuis qu’il a été élu et qu’il a démissionné de son poste d’administrateur chez Héroux-Devtek.

Pas plus tard que la semaine dernière, M. Fitzgibbon avait laissé savoir que le gouvernement Legault était prêt à réinvestir dans Bombardier, et cela même si l’entreprise a été critiquée pour avoir mis à pied pas moins de 2500 travailleurs récemment.

Néanmoins, le ministre a suggéré que ses propos et ses gestes n’étaient pas dictés par un quelconque intérêt personnel ou financier.

« Les relations entre Héroux-Dévtek et Bombardier, c’est marginal, a-t-il dit. […] Dans (le dossier de) Bombardier, j’avais un seul focus, c’est de m’assurer que les emplois étaient pour être protégés, je ne pense pas qu’il y a un conflit d’intérêts inhérent avec les actions que je vais avoir dans toutes sortes de compagnies. »

Quant à savoir si le premier ministre lui-même était au courant de ses actifs, M. Fitzgibbon a dit qu’il avait déposé son bilan le 2 octobre au commissaire à l’éthique et que « tout le monde est au courant de mes actions ».

Let's block ads! (Why?)

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/541794/le-ministre-fitzgibbon-assure-qu-il-n-est-pas-en-conflit-d-interets

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le ministre Fitzgibbon assure qu'il n'est pas en conflit d'intérêts"

Post a Comment

Powered by Blogger.