Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, assure qu’il n’est pas en conflit d’intérêts même si encore tout récemment, il était actionnaire d’un fournisseur de Bombardier, une entreprise qu’il a fermement appuyée dans les dernières semaines.
Le ministre est dans l’eau bouillante depuis qu’il a été révélé qu’il était administrateur et actionnaire de Héroux-Devtek, un sous-traitant du géant québécois de l’aéronautique. C’est une tache à l’image d’intégrité qu’a toujours tenté de projeter la Coalition avenir Québec (CAQ).
M. Fitzgibbon possède 8300 actions dans Héroux-Devtek, un bloc dont la valeur dépasse les 100 000 $. Or cette entreprise fournit des pièces à Bombardier.
Avant d’entrer au premier caucus présessionnel de la CAQ mardi matin au Parlement, le premier ministre François Legault a répondu brièvement aux journalistes, sans s’arrêter, que son ministre n’était « pas du tout » en conflit d’intérêts.
En point de presse juste avant, M. Fitzgibbon a répété qu’il avait respecté les règles, même s’il a laissé planer une certaine confusion.
Il a affirmé que ses actions étaient dans une fiducie sans droit de regard depuis quelques jours, mais a ajouté qu’il ne le savait pas précisément, parce qu’auparavant, elles étaient dans un compte discrétionnaire depuis le 3 octobre en fait, donc depuis qu’il a été élu et qu’il a démissionné de son poste d’administrateur chez Héroux-Devtek.
Pas plus tard que la semaine dernière, M. Fitzgibbon avait laissé savoir que le gouvernement Legault était prêt à réinvestir dans Bombardier, et cela même si l’entreprise a été critiquée pour avoir mis à pied pas moins de 2500 travailleurs récemment.
Néanmoins, le ministre a suggéré que ses propos et ses gestes n’étaient pas dictés par un quelconque intérêt personnel ou financier.
« Les relations entre Héroux-Dévtek et Bombardier, c’est marginal, a-t-il dit. […] Dans (le dossier de) Bombardier, j’avais un seul focus, c’est de m’assurer que les emplois étaient pour être protégés, je ne pense pas qu’il y a un conflit d’intérêts inhérent avec les actions que je vais avoir dans toutes sortes de compagnies. »
Quant à savoir si le premier ministre lui-même était au courant de ses actifs, M. Fitzgibbon a dit qu’il avait déposé son bilan le 2 octobre au commissaire à l’éthique et que « tout le monde est au courant de mes actions ».
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le ministre Fitzgibbon assure qu'il n'est pas en conflit d'intérêts"
Post a Comment