Search

Incendie à Magog : rafales extrêmement violentes en cause ?

FLASH MÉTÉO


Trouver votre prévision

Mardi 16 octobre 2018 à 11 h 15 - Le Québec est affecté par une tempête automnale aux vents violents. Un incendie d'une violence extrême s'est déclaré à Magog, en Estrie, possiblement à cause des rafales. Tous les détails ici.


À lire également : Québec noyée sous les eaux : le pire est envisagé


EN BREF :

- Avertissement de vent pour le centre et l'est;

- Des rafales, responsables d'un incendie destructeur;

- 115 000+ coupures d'électricité.

Un incendie extrêmement violent s'est déclaré la nuit dernière, dans le centre-ville de Magog. Une quarantaine de pompiers ont été dépêchés sur la rue Principale, entre les rues Deragon et Sherbrooke. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie aurait été causé par la chute d'un poteau électrique. Les rafales violentes ont aggravé la situation, rendant le travail des pompiers extrêmement difficile. La rue Principale est fermée, et les autorités demandent aux habitants d'éviter le secteur.

Le sud a été très sévèrement touché cette nuit. La bombe météo et les vents violents affectent désormais le centre et l'est.

181016 - RAFj1

181016 - RAFfutur

Des chutes de branches pourraient causer des coupures d'électricité, surtout dans les zones indiquées ci-dessous :

max

Ce matin, à 5 heures, plus de 115 000 foyers étaient privés d'électricité. À 11 heures, plus de 65 000 foyers étaient toujours affectés par les coupures de courant. 

Cette forte dépression a les caractéristiques d'une bombe météo. Explications ici : 

Les secteurs qui auront le plus de pluie devraient se trouver entre l'Abitibi et le Saguenay avec jusqu'à 30 mm localement. Ailleurs, on parlera de 5 à 15 mm. Les Maritimes pourraient recevoir plus de 50 mm localement.

181016 - pluiej2

Évolution des précipitations

La dépression se déplace d'ouest en est. Elle affectera successivement les secteurs de l'ouest, du sud, du centre pour terminer sa course à l'est. Les terrains montagneux dans le centre de la province constateront de la neige, comme ce matin, dans la réserve faunique des Laurentides.

À cause de l'arrivée d'une seconde dépression, l'ouest sera sous les nuages toute la journée, contrairement au sud qui pourra constater des éclaircies en après-midi. Pour les secteurs du centre et de l'est, la journée sera nuageuse jusqu'à ce que les précipitations commencent en après-midi (pluie seule, puis mêlée à de la neige en fin d'après-midi).

Nous perdrons quelques degrés à l'issue du passage de cette bombe météo.

181016 - maxj1j2j3

Qu'est-ce qu'une bombe météo ? 

En règle générale, les météorologues qualifient une tempête de « bombe » lorsque la pression centrale d’une dépression tombe de 24 mbar/hPa ou plus dans une période de 24 heures. Ce changement de régime rapide engendre principalement des vents violents, ainsi que des pluies abondantes et/ou des chutes de neige importantes. 

Ces tempêtes surviennent le plus souvent sur la côte est des États-Unis, ainsi que dans l’est du Canada. Les régions situées dans l’est du Québec et les Maritimes sont plus sujettes à ce phénomène météo. Il est cependant possible que le sud de la province soit également affecté dans certains cas.

À VOIR ÉGALEMENT : Grêlons : une mère risque sa vie pour sauver celle de son enfant

À lire également

Let's block ads! (Why?)

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/incendie-a-magog--rafales-extremement-violentes-en-cause-/113058

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Incendie à Magog : rafales extrêmement violentes en cause ?"

Post a Comment

Powered by Blogger.