Search

Attaque au camion-bélier: simulation d'urgence à Montréal

MONTRÉAL | Un exercice de simulation d'une catastrophe était en cours, jeudi matin, dans deux établissements hospitaliers montréalais.

Le code orange survient lorsqu'il y a une arrivée massive de blessés, à la suite d'un événement de grande ampleur comme un accident d'autobus, un écrasement d'avion ou un attentat dans un endroit public.

Les organisateurs ont simulé le déploiement des services d'urgence suivant un attentat au camion-bélier ayant foncé sur la foule. Une vingtaine de blessés ont été transportés dans les centres de traumatologie spécialisés: les enfants à l'Hôpital de Montréal pour enfants, les adultes à l'Hôpital du Sacré-Coeur.

Sur le site, au milieu de l'effervescence, de vrais acteurs avec du faux sang étaient pris en charge par les employés sur place, pas nécessairement au fait de tout ce qui se passe. «On garde l'information au minimum, alors c'est rempli de surprises», explique Renée Sauriol, porte-parole du CIUSSS Nord-de-l'Île-de-Montréal..

L'exercice a pour objectif de «tester la réponse du réseau de la santé montréalais lors d'une urgence majeure impliquant de nombreuses victimes», explique-t-on dans un communiqué émis par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

Les services habituels étaient toutefois maintenus.

L'opération a été menée en partenariat avec notamment Urgences-santé et Héma-Québec.

Let's block ads! (Why?)

http://fr.canoe.ca/infos/regional/montreal/archives/2018/10/20181018-111403.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Attaque au camion-bélier: simulation d'urgence à Montréal"

Post a Comment

Powered by Blogger.