Search

Tempête : le week-end sauvé, pas la suite

SUR LE RADAR


Trouver votre prévision

Vendredi 13 avril 2018 à 6 h 41 -Un imposant système dépressionnaire affectera le Québec et surtout l’Ontario à partir de vendredi et s'intensifiera très fortement de dimanche à mardi. Les conditions seront très variées, passant de la pluie à la tempête, avec des épisodes de grésil et de verglas.


À lire également : Quatre choses à savoir sur la tempête


La dépression en provenance du Colorado atteindra le Québec vendredi, mais c'est principalement le sud de l'Ontario qui goûtera à un mélange extrêmement compliqué à gérer. Un autre influx d’humidité plus imposant en provenance du golfe du Mexique viendra lui redonner une nouvelle vie de dimanche à mardi.

1-De vendredi à la première moitié de dimanche

La première moitié de la dépression sera relativement calme au Québec et affectera surtout l’extrême sud de la province de vendredi après-midi à dimanche. C'est d'abord une faible pluie qui entrera en fin d'après-midi vendredi pour l'Outaouais, un peu plus tard pour les Laurentides, Montréal, l'Estrie et la Montérégie. La baisse de température nocturne transformera cette pluie en faible neige, qui continuera jusqu'à dimanche. Cette neige lourde s'accumulera surtout en Montérégie (plus de 5 cm). Ailleurs au Québec, le ciel sera variable à nuageux pendant cette première partie de week-end.

neige_prevue (14h30).jpg 

Pendant ce temps, le sud de l'Ontario sera aux prises avec une menace de glace et de vent : une double vague de pluie verglaçante dès les premières heures de samedi, puis samedi soir est prévue sur une aire allant de Windsor à Kingston. Une couche épaisse de près de 20 mm de glace pourrait s'accumuler par endroits.

Des rafales comprises entre 50 et 70 km/h vont balayer la région qui comprend la principale aire urbaine du Canada, avec ce que cela comporte comme risques de bris de branches fragilisées et alourdies par la glace et donc de pannes d'électricité.

En fait, cette région sera placée exactement dans la zone de « guerre atmosphérique » entre un anticylone au nord et le front de la dépression.

pluie_joey 14h30.jpg 

Les vents du nord-est seront également présentsau Québec samedi, mais surtout de dimanche à lundi, avec des rafales comprises entre 50 et 60 km/h sur la majorité du territoire. 

neige_joey 14h30.jpg


2 - De dimanche après-midi à mardi

Pendant la deuxième séquence, le système va s’intensifier au Québec en raison d’un influx d’humidité en provenance du golfe du Mexique. Les températures tourneront généralement autour du 0 °C. Résultat, les précipitations, très abondantes, surtout dans le sud, alterneront et tomberont sous forme de neige et de grésil voire de pluie verglaçante dimanche. Pour une grande majorité des secteurs au nord du fleuve, la neige devrait s'imposer et s'accumuler entre 10 et 30 cm au total.

Le mercure remonte par la suite et permettra à une pluie abondante de s'imposer à compter de lundi, et ce, jusqu'à mardi. Plus de 50 mm sont prévus dans le Belle-Province, et jusqu'à 75 mm dans le sud de l'Ontario. La bonne nouvelle est que le retour au travail lundi matin ne devrait pas se faire sous la neige. La mauvaise, c'est que certains cours d'eau risquent de réagir à cette masse importante de précipitations et déborder.

Les quantités de neige prévues indiquées ci-dessous peuvent être moindres dans ces secteurs en raison de la possible chute de grésil prolongée :

C’est ce système qui laissera les plus importantes quantités de pluie et de neige.

pluie_joey 14h30.jpg 

pluie_joey 14h30.jpg 

Ce qui peut changer : 

  • VERGLAS : ce type de scénario reste très favorable à la formation de pluie verglaçante.
  • PRÉCIPITATIONS : avec un système aussi complexe, il est possible que la forme des précipitations (neige, pluie verglaçante, pluie, grésil) change rapidement en seulement quelques heures.

À VOIR ÉGALEMENT : LA DOUCEUR APRÈS LA TEMPÊTE :


À lire également

Let's block ads! (Why?)

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete--lontario-y-goute-le-quebec-evite-le-pire/99087

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Tempête : le week-end sauvé, pas la suite"

Post a Comment

Powered by Blogger.