Search

Sonia LeBel confirme sa candidature pour la CAQ dans Champlain

L'ancienne procureure en chef de la commission Charbonneau, Sonia LeBel, se présentera sous la bannière de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Champlain, en Mauricie, aux élections générales québécoises d'octobre.

«Je suis venue en politique entre autres pour m'assurer qu'on n'oublie pas les leçons tirées de la commission Charbonneau et qu'on gardera toujours l'oeil ouvert», a-t-elle déclaré en conférence de presse, dimanche matin, aux côtés du chef de la CAQ, François Legault.

M. Legault semblait très fier de présenter Mme LeBel, qui depuis un an, est aussi sa conseillère.

Si elle est élue, Sonia LeBel entend aussi se battre pour que «les victimes et les citoyens soient au coeur du système de justice».

«Une justice qui doit être accessible, une justice qui doit être abordable, mais d'abord et avant tout une justice qui doit être efficace», a-t-elle soutenu.

La candidate, qui dit avoir parcouru la circonscription dans les derniers mois pour en apprendre davantage sur les enjeux locaux, assure qu'elle ira à la rencontre des citoyens dans les prochaines semaines pour pouvoir bien saisir les intérêts de la population qu'elle espère servir.

Mme LeBel, une avocate depuis plus de 25 ans, s'est fait connaître du grand public pour son rôle central au sein de la commission Charbonneau. Elle questionnait avec insistance les témoins et n'hésitait pas à les confronter. Elle s'était d'ailleurs fait critiquer lorsqu'elle avait claqué des doigts pour rappeler à l'ordre l'ex-président de la FTQ Michel Arsenault.

«Je ne renie pas cette image de moi, mais je trouve ça triste que ça me définisse entièrement. Cette image n'est pas inexacte, c'est vrai, mais elle est incomplète», avait-elle confié sur le sujet à La Presse en 2016.

Pour la taquiner, M. Legault a d'ailleurs présenté Mme LeBel à la conférence en claquant des doigts.

Aux élections de 2014, le député libéral Pierre-Michel Auger avait remporté la circonscription avec une mince majorité, devant le candidat de la CAQ, Andrew D'Amours.

Avant 2014, c'était le Parti québécois qui régnait dans cette circonscription depuis 1994, mis à part la parenthèse de la défunte Action démocratique du Québec (ADQ), de 2007 à 2008.

Let's block ads! (Why?)

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201804/29/01-5165508-sonia-lebel-confirme-sa-candidature-pour-la-caq-dans-champlain.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Sonia LeBel confirme sa candidature pour la CAQ dans Champlain"

Post a Comment

Powered by Blogger.