FLASH MÉTÉO
Trouver votre prévision
Lundi 12 mars 2018 à 6 h 33 -Les modèles s’accordent désormais sur la trajectoire et les impacts du prochain système qui touchera le Québec, de mardi à jeudi.
À lire également : Un printemps moche au Québec
EN BREF:
- Le soleil revient partiellement;
- Un système amène une neige abondante cette semaine;
- Douceur relative.
Tout le Québec sera touché de mardi matin à jeudi après-midi.
Charlevoix et Gaspé encore une fois les plus affectés, 15 à 20 cm à Montréal
Une majorité de secteurs recevra entre 10 et 20 cm de neige. Les secteurs au sud du fleuve, en particulier l’Estrie, le Bas-Saint-Laurent, la Beauce, Charlevoix et la Gaspésie pourraient recevoir plus de 30 cm. Comme lors de la tempête de la semaine dernière, les régions de Charlevoix (qui avait reçu jusqu'à 45 cm de neige) et de Gaspé (51 cm à Port-Daniel) sont les secteurs qui devraient recevoir les plus grandes quantités de neige. Quant à la région de Montréal, elle est visée à 15 à 20 cm.
Les températures restent près du point de congélation, cette neige devrait être plutôt lourde.
Certains secteurs du nord-est des États-Unis seront durement touchés par la neige. Et ce pour la troisième fois en dix jours ! Mais ce sont les provinces maritimes qui vont se trouver au coeur de la tempête. On prévoit des quantités supérieures à 40 cm, surtout sur le Nouveau-Brunswick.
Cette dépression devrait avoir les caractéristiques d’une bombe météo. Entre lundi matin et mardi matin, elle perdra plus de 24 millibars de pression. On parle de bombe météo à partir d’une perte de pression d’au moins 24 millibars en moins de 24 heures. Découvrez ci-dessous la description et les effets de ce phénomène :
Le système va s’intensifier le long des côtes américaines, et balayer les Maritimes et les Îles de la Madeleine avec des rafales de 100 km/h et plus. Il faut s’attendre à des rafales de plus de 50 km/h le long de la vallée du Saint-Laurent dès mardi Mercredi, les vents seront renforcés et canalisés le long du fleuve. Entre l'embouchure du fleuve et Québec, les vents devraient dépasser les 70 km/h, 90 km/h dans l'est et autour de 45 km/h dans le sud.
Les Maritimes devraient être touchées par une tempête hivernale. En particulier le Nouveau-Brunswick.
Que se passe-t-il avant et après ce système ? Voici les prévisions :
Lundi après-midi, un ennuagement arrive en après-midi sur l'ouest. Dans le sud, le ciel sera variable. Une faible neige intermittente débute dans la nuit de lundi à mardi. Il fera beau sur le centre. Dans l'est, la journée sera belle, avec une possibilité de flocons le matin.
Vendredi, la grisaille se maintient, malgré une percée de soleil sur le nord-ouest. Avec quelques averses de neige résiduelle sur tous les secteurs.
EXCLUSIF : APERÇU DU PRINTEMPS :
À lire également
https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/bombe-meteo-au-quebec--plus-de-30-cm-de-neige-a-venir/95598Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tempête majeure au Québec. Voyez ce qui vous attend."
Post a Comment