Fini l'usage des mots « monsieur, madame », « père » et « mère » à Service Canada : selon ce que rapporte Radio-Canada, les fonctionnaires fédéraux de première ligne doivent privilégier un langage neutre au niveau du genre lorsqu'ils s'adressent au public.
Le ministre Jean-Yves Duclos estime que le langage neutre que l'on demande à des fonctionnaires fédéraux d'employer est une question de respect - une consigne que l'opposition à Ottawa considère « ridicule » et « farfelue ».
Selon Radio-Canada, le fédéral souhaite éviter l'entretien d'un biais « envers un genre et un sexe ». Ainsi, plutôt que d'utiliser les mots « père » ou « mère », il faut opter pour le terme « parent ».
En ce qui concerne les titres tels que « monsieur » et « madame », le fonctionnaire devra s'adresser à son client par son nom complet ou en lui demandant ses préférences.
À son arrivée à la rencontre hebdomadaire du caucus de son parti, mercredi matin, le premier ministre Justin Trudeau ne s'est pas étendu sur le sujet, faisant valoir qu'il venait tout juste de prendre connaissance du reportage et qu'il comptait « regarder ça ».
En revanche, le ministre responsable de Service Canada, Jean-Yves Duclos, a cautionné la consigne gouvernementale fédérale. Il a soutenu au micro des journalistes que l'emploi d'un langage neutre par les fonctionnaires constituait une marque de « respect ».
Le reportage de Radio-Canada a fait parfois sourire, parfois sourciller, les élus de l'opposition croisés dans les couloirs du parlement, mercredi matin. Le lieutenant politique du Parti conservateur au Québec, Alain Rayes, a qualifié la directive donnée aux employés fédéraux de « ridicule ».
Le député québécois Rhéal Fortin a abondé dans le même sens. « Ça devient quasiment farfelu », a-t-il lâché en mêlée de presse. « J'ai presque envie de vous dire que je suis content de voir qu'ils n'ont pas de plus gros problèmes que ça chez Service Canada », a-t-il ironisé.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "La fin du «monsieur, madame» à Service Canada fait réagir"
Post a Comment