Trouver votre prévision
Mercredi 7 mars 2018 à 6 h 55 -
Plusieurs dizaines de centimètres de neige commencent à tomber mercredi soir et jusqu'à vendredi sur une majeure partie du territoire, et même jusqu'à samedi en Gaspésie. Voici trois points à retenir sur ce qui arrive.
À lire également :
Tempête en approche : 30 cm à venir. Voyez où.
1. Plus de 5 millions de Québécois touchés par au moins 10 cm de neige
Les accumulations se concentrent sur le sud (10 à 15 cm à Montréal, en Montérégie et dans l'Outaouais; 15 à 25 en montagne), dans le centre, l'Estrie, la Beauce, Montmagny-L'Islet, Charlevoix (20 à plus de 30 cm) et en Gaspésie (plus de 40 cm par endroits, en incluant les effets d'une deuxième dépression de vendredi soir à samedi). Ainsi, la grande majorité des secteurs du sud, où vivent plus de cinq millions de personnes, est touchée par plus de dix centimètres de neige.
Les périodes critiques : dans la nuit de mercredi à jeudi en début d'après-midi pour le sud. Dans le centre, de jeudi matin à jeudi soir. Dans l'est, de jeudi soir à vendredi. Par la suite, la neige sera résiduelle.
Aux États-Unis, ce sont cinquante millions de résidents, de Philadelphie à Boston, qui sont concernés par leur deuxième tempête hivernale en une semaine, dès mercredi. La première avait généré deux millions de pannes d'électricité.
Redécouvrez les images ici.
2. Conditions routières et aéroportuaires difficiles
Il faudra se réhabituer à la conduite hivernale dans le sud, où la dernière bordée date du 16 février. La neige prévue se traduira par moments par la chute de gros flocons à un rythme modéré (1 à 2 cm par heure) et sera accompagnée de vents, ce qui la fera tomber de façon oblique. La visibilité routière sera affectée (moins d'un kilomètre), d'autant plus qu'un vent concentré dans la vallée du Saint-Laurent créera une poudrerie basse par endroits.
3. Une belle neige à bonshommes pour la relâche
Les enfants (petits et grands) seront enfin gratifiés d'une belle neige collante, idéale pour s'amuser à bâtir les traditionnels boshommes de neige ou se lancer dans des batailles de boules de neige mémorables. Cet hiver, ce type de neige n'a pas souvent été au rendez-vous, à cause de températures situées loin en deçà du point de congélation. Les températures près de 0 °C seront présentes cette fois-ci et réservent un week-end de la relâche amusant, du point de vue de la neige.
À lire également
https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/30-cm-de-neige--la-tempete-en-trois-points/96894Bagikan Berita Ini
0 Response to "30 cm de neige : la tempête en trois points."
Post a Comment