Search

Plus d'un millier de manifestants veulent la démission de Barrette

Plus d'un millier de personnes ont manifesté samedi dans les rues de Montréal pour réclamer la démission «urgente» du ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

La marche, qui était organisée par Québec solidaire, a rassemblé plusieurs militants du parti, mais aussi des citoyens qui contestent les réformes mises de l'avant par M. Barrette depuis qu'il est en poste, en 2014.

Les manifestants, dans une ambiance festive, scandaient des slogans tels que: «Dehors Barrette» et «Solidaires pour la santé, pour une vraie égalité». Dans une pointe d'humour, ils ont aussi invité le ministre à se «trouver une job dans le Nord» - faisant référence à une blague qu'avait faite l'ancien premier ministre Jean Charest pendant la crise étudiante de 2012.

Les marcheurs ont fourmillé dans les rues du Quartier latin, jusqu'au bureau du premier ministre Philippe Couillard au centre-ville, où ils ont remis symboliquement une copie de la pétition réclamant la démission de M. Barrette, qui selon les organisateurs, avait récolté environ 54 000 signatures.

Certains marcheurs disaient espérer que cet événement, minimalement, amène une prise de conscience chez le premier ministre, même s'il ne finit pas par se départir de son ministre.

Selon le député Amir Khadir, il est «urgent» que le ministre Barrette se retire dans les circonstances. Il a ajouté que le premier ministre Couillard avait maintenant six mois avant les prochaines élections pour «apporter des correctifs».

«Il ne peut pas rejeter la faute sur Gaétan Barrette uniquement. C'est lui qui l'a choisi, c'est lui qui doit remédier immédiatement à la situation», a-t-il déclaré en point de presse avant la marche.

Québec solidaire a organisé cette manifestation alors que plusieurs infirmières et d'autres travailleurs du secteur de la santé ont pris la parole dans les dernières semaines pour contester leurs conditions de travail.

Le ministre Barrette a tenté, depuis, de trouver des moyens pour répondre à la grogne, mais la signature d'une entente financière entre les médecins spécialistes et le gouvernement du Québec semble avoir mis de l'huile sur le feu dans l'opinion publique.

Let's block ads! (Why?)

http://www.lapresse.ca/actualites/201802/24/01-5155152-plus-dun-millier-de-manifestants-veulent-la-demission-de-barrette.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Plus d'un millier de manifestants veulent la démission de Barrette"

Post a Comment

Powered by Blogger.