Search

[EN IMAGES] Tempête à Québec: plusieurs carambolages, un blessé grave - Le Journal de Québec

La pire tempête de l’hiver a fait au moins un blessé grave, causé plusieurs carambolages et bloqué pas moins de quatre sections d’autoroute, près de Québec, vendredi.  

• À lire aussi: Tempête hivernale: Postes Canada suspend la livraison  

• À lire aussi: Tempête hivernale: près de 2000 écoles fermées au Québec  

Une personne dont l’identité n’a pas été dévoilée a été conduite à l’hôpital de l’Enfant-Jésus pour des blessures sérieuses. Elle se trouvait à l’intérieur de l’un des véhicules accidentés sur l’autoroute 73 Nord, dans un carambolage impliquant «entre 10 et 20» voitures et poids lourds entre Sainte-Hélène-de-Breakeyville et Charny à Lévis, un peu avant midi.   

Photo Facebook, Jean-Philippe Veilleux

Photo Facebook, Jean-Philippe Veilleux

Photo Facebook, Jean-Philippe Veilleux

Heureusement, on ne craindrait pas pour sa vie, selon les premières informations disponibles.       

Ce tronçon a dû être fermé à la circulation automobile pour dégager les véhicules, comme ce fût le cas sur plusieurs autres autoroutes.        

En avant-midi, la tempête a pris de la vigueur et les services d’urgence ont été débordés d’appels. Rarement a-t-on vu autant de carambolages paralyser la région de Québec en si peu de temps.       

Au même moment, les autorités fermaient l’autoroute Dufferin-Montmorency dans les deux directions entre l’autoroute de la capitale et le centre-ville de Québec. Entre quatre et cinq véhicules se seraient percutés       

Le premier événement d’importance avait été signalé vers 9 h 30. Une vingtaine de véhicules sont entrés en collision à trois endroits différents sur l’autoroute 40 près de Donnacona, ce qui a entraîné sa fermeture sur une vingtaine de kilomètres, en direction ouest.

Photo courtoisie, Steven Cantin

Un autobus a été dépêché pour prendre en charge les automobilistes concernés.       

Tôt vendredi, le MTQ a décidé de fermer de manière préventive l’autoroute 20 et la route 132 entre Lévis et Montmagny, portant à quatre le nombre d’autoroutes perturbées aujourd’hui à proximité de la capitale. 

Photo courtoisie, Louise Martel

  

Un autobus de passagers a effectué une sortie de route sur l'autoroute 20 près de Villeroy, dans le Centre-du-Québec.

Photo courtoisie, Louise Martel

Un autobus de passagers a effectué une sortie de route sur l'autoroute 20 près de Villeroy, dans le Centre-du-Québec.

 L’île d’Orléans isolée  

La SQ a tenu à rappeler que «les conditions routières sont très difficiles» et conseille aux automobilistes de bien «évaluer leur capacité à prendre la route».       

«La situation se dégrade vraiment, la visibilité est de plus en plus mauvaise», a constaté la porte-parole Ann Mathieu, en début d'après-midi.        

Ces accrochages se sont produits au moment où la Capitale-Nationale était balayée par le cœur de la dépression. La région avait déjà reçu plus d’une vingtaine de centimètres de neige à 10h et devait en recevoir encore 15 à 20 pendant la journée.          

Photo Jean-François Desgagnés

La visibilité est nulle par endroit, et des rafales de 90 km/h ont été enregistrées sur l’île d’Orléans, où le seul pont dû être fermé, vers 14 h. La circulation a ensuite été permise, mais en alternance.

À l’échelle de la province, le ministre des Transports, François Bonnardel, a indiqué que «plus de 700 incidents» lui ont été rapportés et que «la situation se dégradera encore». «Je le répète, ÉVITEZ tous déplacements non essentiels», a-t-il ajouté.          

«Au niveau des conditions, présentement, c’est quand même assez exceptionnel. Vous avez vu un peu les vents et le nombre de centimètres de neige. [...] Nous, notre mot d’ordre depuis le début de la journée, c’est: repoussez autant que possible vos déplacements. De notre côté, on fait ce que l’on peut», dit Marc-André Pelchat, porte-parole au ministère des Transports (MTQ).          

Tous les véhicules de déneigement du MTQ sont sur la route, soit 120 camions dans la Capitale-Nationale et 160 camions dans Chaudière-Appalaches.          

Photo Jean-François Desgagnés

L’intensité de la tempête a amené la vaste majorité des écoles et établissements d’enseignement à fermer leurs portes, y compris la totalité des cégeps de la région. Seule l’Université Laval a maintenu ses activités.          

Selon Simon Legault, météorologue à Environnement Canada, la région de Québec et le sud de la province assistent à la tempête la plus sévère, en termes de précipitations de neige, depuis le début de la saison hivernale 2019-2020.          

Photo Jean-François Desgagnés

«On est dans les forts vents et les fortes précipitations, en ce moment. C’est ce que l’on attendait. Ça monte parfois de 2, 3, 4 centimètres à l’heure, donc ça va rapidement», a souligné en matinée le météorologue d’Environnement Canada Simon Legault.          

Ce régime de neige et de vent devait se poursuivre pendant plusieurs heures et commencer à faiblir en fin d’après-midi. Le retour à la maison s’annonce donc pénible pour les travailleurs, quoique la fermeture massive des écoles ait largement contribué à soulager le trafic en matinée.          

Photo Jean-François Desgagnés

«On ne battra pas de record avec ça, mais c’est une tempête importante, par la force des vents notamment», observe M. Legault.          

Prudence  

La SQ a souligné qu’en vertu du Code de la sécurité routière, les conducteurs sont tenus de rouler moins vite lorsque la visibilité est réduite par les précipitations ou que la chaussée est glissante. Sinon, ils s’exposent à une amende de 108$ et à deux points d’inaptitude.          

Plus tôt, vers 6h45, un camion semi-remorque de 53 pieds a effectué une mise en portefeuille, puis a été heurté par deux autres véhicules, ce qui a entraîné la fermeture complète de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur de Saint-Augustin-de-Desmaures. Les voies ont finalement été dégagées à 9h48. Heureusement, on ne rapporte aucun blessé.          

Photo Agence QMI, Marc Vallières

Les usagers du transport en commun doivent prévoir un retard sur l’horaire normal. À l’aéroport de Québec, de nombreux vols accusent aussi un retard et des passagers qui se dirigeaient vers Toronto, Newark ou encore Sept-Îles ont vu leur départ être annulé.           

À Lévis  

La police de Québec rapporte une cinquantaine de collisions sur une période de 24 heures depuis le début des premières averses jeudi matin. Certaines collisions ont causé des blessures légères.           

Photo Agence QMI, Guy Martel

Dans le quartier Saint-Sauveur par exemple, vers 1h du matin, une chargeuse s’est renversée sur le côté en déneigeant un terrain de stationnement de la rue Saint-Anselme. Le conducteur, bloqué dans la cabine, a dû défoncer la vitre pour en sortir, et il va bien.          

La Sûreté du Québec parle de quelques sorties de route sur son territoire, toutes sans gravité jusqu’à maintenant.          

La Ville de Lévis, de son côté, a ouvert son centre de coordination des mesures d’urgence afin de coordonner les interventions sur son territoire. En matinée, de nombreuses routes de l’arrondissement Desjardins étaient fermées à la circulation.          

Sur la Rive-Sud de Québec, de nombreux tronçons ont été fermés à la circulation automobile.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiaWh0dHBzOi8vd3d3LmpvdXJuYWxkZXF1ZWJlYy5jb20vMjAyMC8wMi8wNy90b3V0LWNlLXF1ZS12b3VzLWRldmV6LXNhdm9pci1jZS1tYXRpbi1zdXItbGEtdGVtcGV0ZS1hLXF1ZWJlY9IBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "[EN IMAGES] Tempête à Québec: plusieurs carambolages, un blessé grave - Le Journal de Québec"

Post a Comment

Powered by Blogger.