(Québec) La réforme du mode de scrutin sera soumise à un référendum lors de la prochaine élection générale, qui se déroulera selon le système actuel. Le gouvernement Legault l’a confirmé mercredi, reniant du coup la signature et l’engagement électoral du premier ministre.
Si le projet de loi présenté par la ministre Sonia LeBel est adopté tel quel, les Québécois seront appelés à se prononcer sur la mise en place d’un système proportionnel mixte avant qu’il n’entre en vigueur.
Si le « Oui » l’emporte, la manière dont les députés de l’Assemblée nationale sont désignés changera du tout au tout.
Le nombre de circonscriptions sera réduit de 125 à 80. Les 45 autres sièges du Salon bleu seront répartis en fonction du nombre de votes reçus par chaque parti, dans chaque région.
Il y aura ainsi deux catégories de députés : les élus de circonscription et ceux de région.
Pour l’électeur, cela veut dire qu’il devrait cocher non pas une, mais deux cases dans son bulletin de vote. Il devra choisir un député et un parti.
L’objectif est que l’Assemblée nationale soit plus représentative de la population. Mais les partis marginaux qui comptent sur la réforme pour obtenir une voix au parlement seront déçus. Un parti devra recevoir au moins 10 % des suffrages à la grandeur du Québec pour se voir attribuer des sièges de région.
Par ailleurs, le gouvernement Legault maintient le statut d’exception accordé à deux circonscriptions. Les Îles-de-la-Madeleine continueront d’avoir leur propre député en raison de leur caractère insulaire. Idem pour le Nord du Québec, un territoire immense et très peu peuplé.
Engagement renié
Il s’agit d’un recul majeur du premier ministre François Legault. En mai 2018, alors qu’il était dans l’opposition, il s’est joint à un front commun avec d’autres partis politiques pour réclamer une réforme du mode de scrutin. Il s’est alors engagé à instaurer un système proportionnel mixte s’il est élu.
« Je pense que le mode de scrutin proportionnel mixte aide, justement, à ce qu’on travaille davantage ensemble, que ça soit possible de le faire, qu’il n’y ait pas un gouvernement qui est élu par une minorité de Québécois qui soit capable de prendre des décisions pour une majorité », a-t-il déclaré à cette époque.
Il a réitéré son engagement lors de la dernière campagne électorale, promettant de ne pas imiter Justin Trudeau qui a lui aussi renié son engagement de réformer le mode de scrutin.
François Legault est à la tête d’un gouvernement majoritaire qui compte 74 sièges à l’Assemblée nationale sur 125. Il a recueilli 37 % des votes aux dernières élections.
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201909/25/01-5242745-un-referendum-sur-le-mode-de-scrutin-confirme-quebec.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "Un référendum sur le mode de scrutin, confirme Québec - La Presse"
Post a Comment