Search

Après la neige et la pluie, les forts vents fouettent le Québec - ICI.Radio-Canada.ca

Une résidente pellette de la neige lors d'une tempête.
Plusieurs citoyens ont dû sortir la pelle pour dégager allées et trottoirs, lundi matin. Photo: Radio-Canada
Radio-Canada

Après la pluie verglaçante, qui est tombée dimanche sur de nombreuses régions du Québec, une nouvelle tempête hivernale touche plusieurs secteurs lundi. La prudence est donc de mise sur les routes comme sur les trottoirs.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les autorités invitent les citoyens à éviter de circuler sur le réseau routier et Environnement Canada met en garde contre le froid extrême. Des chutes de neige et de forts vents réduiront largement la visibilité sur les routes de la région.

En Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent, on prévoit des chutes de 15 à 30 centimètres de neige. Les secteurs de Gaspé et de Sept-Îles pourraient même en recevoir davantage, rapporte l'agence fédérale, qui recommande de retarder tout déplacement non essentiel. On prévoit également des rafales allant jusqu'à 100 km/h.

À Ottawa et Gatineau, on prévoit une faible accumulation de neige, mais également de forts vents, ce qui pourrait entraîner des épisodes de poudrerie.

Tout le sud du Québec est d'ailleurs sous le coup d'un avertissement de fortes bourrasques et de vents violents pouvant aller jusqu'à 80 km/h, mentionne l'agence fédérale. Même son de cloche dans la quasi-totalité de l'Ontario.

Les conditions météo difficiles au Québec ont provoqué des pannes d'électricité. Lundi à l'aube, Hydro-Québec signalait une quarantaine d'interruptions de service, avec un total de 6100 clients touchés.

D'importantes précipitations de pluie verglaçante

Outre les forts vents, de la pluie verglaçante s'est mise à tomber sur diverses régions dimanche. L'Outaouais, le Témiscamingue, la grande région métropolitaine de Montréal, le Centre-du-Québec et l'Estrie faisaient partie des régions touchées. Au fil des heures, d'ouest en est, elle s'est changée en pluie.

La Ville de Montréal a publié un communiqué dimanche soir pour indiquer que les arrondissements procéderont à « l'épandage intensif de sels et d'abrasif sur les trottoirs en prévision du retour des températures froides et que cette activité impliquera pour des arrondissements, qui le jugeront nécessaire, de suspendre l'opération de chargement ».

Dans la région de la capitale fédérale, le Service de police d'Ottawa (SPO) a rapporté dimanche plusieurs accidents et sorties de route dans tous les coins de la ville. Le SPO demande aux automobilistes d'adopter des pratiques de conduite d'hiver, de ralentir et de garder une bonne distance entre les véhicules.

À Toronto, ainsi que dans le sud-ouest de l'Ontario, les autorités continuent d'inciter à la prudence face aux fortes bourrasques qui ont déraciné des arbres et fait entre autres tomber une grue. Hydro One rapportait toujours quelque 26 000 foyers privés d'électricité lundi, aux petites heures du matin, en lien avec 330 pannes signalées.

Dans le nord de l'Ontario, des routes sont complètement fermées. La Ville de Timmins a également interrompu son service d'autobus jusqu'à nouvel ordre.

Avec les informations de La Presse canadienne

Let's block ads! (Why?)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1154956/neige-meteo-accumulations-verglas-pluie-quebec

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Après la neige et la pluie, les forts vents fouettent le Québec - ICI.Radio-Canada.ca"

Post a Comment

Powered by Blogger.