La tempête hivernale qui s'installe sur Québec a déjà des répercussions en ville, notamment sur le trafic aérien.
Plusieurs vols en partance de Toronto et Montréal, à destination de Québec, ont été annulés, lundi soir et mardi.
La plupart des vols vers Québec et Toronto affichaient annulés, mardi, à l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau. Les vols vers Montréal sont également perturbés depuis Québec et Toronto.
Les voyageurs qui prévoient prendre un avion depuis Québec devraient se renseigner sur l’état de leur vol, avant de se diriger à l’aéroport. Pour le moment, aucun départ n'est perturbé en raison des conditions météorologiques actuelles, mais celles-ci devraient se gâter dans les heures à venir, en cette veille de tempête.
Accidents routiers
Par ailleurs, quelques accidents routiers sont survenus dans les dernières heures dans la grande région de Québec.
Deux camions se sont notamment heurtés près du boulevard Henri-Bourassa et de la rue Ressac, non loin de la Baie de Beauport et du dépôt à neige.
Un motoneigiste a aussi subi des blessures graves à la suite d’une collision en milieu d’après-midi à Saint-Marc-des-Carrières.
L’accident est survenu vers 15 h sur la route 363. Selon les premières constatations, le motoneigiste sortait d'une entrée privée lorsqu’il a été percuté par une voiture qui circulait sur la route 363.
Il a été transporté au centre hospitalier dans un état critique. Sa vie serait menacée. Le conducteur de la voiture n'a pas été blessé.
Avant même le pire de la tempête, le cégep de Sainte-Foy a choisi de suspendre ses activités régulières à partir de 18 h, et ce, pour la soirée, en raison des mauvaises conditions climatiques.
Tous les cours de l'enseignement régulier, les stages, les cours de la formation continue et des services aux entreprises sont suspendus pour la soirée, de même que l’ensemble des services et des activités prévus.
Au Cégep de Limoilou, tous les cours de la formation continue sont annulés à compter de 18 h.
Jusqu'à 25 centimètres
La neige et la poudrerie se sont installées à Québec, mardi en milieu de journée et des rafales pouvant aller jusqu’à 60 km/h sont prévues.
Des accumulations jusqu’à 25 centimètres sont attendues.
À ce jour, Environnement Canada indique que le tapis de neige qui recouvre Québec est d'environ 200 centimètres, selon Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada, soit une trentaine de centimètres au-dessus des normales de saison.
«Ça fait quand même une différence, mais ce n'est pas énorme», observe M. Legault.
Cette différence sera d'autant plus importante, mercredi en fin de journée, avec les quelque 25 centimètres prévus.
Par ailleurs, le ministère des Transports a envoyé un communiqué, mardi matin, avisant des mesures qui seront prises dès les prochaines heures, afin de diminuer les impacts des accumulations de neige.
«Tout au long des précipitations, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin de limiter l'accumulation de neige sur la chaussée et d'appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Par la suite, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée de toute neige et de toute glace le plus rapidement possible», était-il indiqué.
Le Ministère a également indiqué qu’il y aura une surveillance accrue du réseau routier pour la durée de la tempête.
Les conducteurs devront redoubler de prudence. Déjà, un automobiliste a fait une sortie de route, vers 12 h 20 mardi, sur l'autoroute Félix-Leclerc en direction est, ce qui perturbe la circulation dans le secteur près de l'accès à l'autoroute Robert-Bourassa, en direction sud.
Les rafales et les précipitations devraient cesser mercredi, en après-midi.
– Avec la collaboration de Jean-François Racine
https://www.journaldequebec.com/2019/01/29/veille-de-tempete-plusieurs-vols-annules-a-laeroport-de-quebecBagikan Berita Ini
0 Response to "Tempête à Québec: quelques accidents et plusieurs vols annulés - Le Journal de Québec"
Post a Comment