Des avertissements de pluie verglaçante sont en vigueur pour plusieurs régions de la province en cette première journée de l'hiver. Environnement Canada prévoit entre 5 et 15 mm, surtout sur les régions situées au nord du fleuve Saint-Laurent.
La pluie verglaçante se changera graduellement en pluie aujourd'hui, ce qui pourrait causer des accumulations d'eau importantes sur plusieurs secteurs.
Quel est l'état des routes?
Ceux qui s'apprêtaient à monter au chalet vendredi pour le congé des Fêtes devront peut-être revoir leurs plans en raison de l'état des routes. La pluie verglaçante rend la chaussée glissante un peu partout et les risques d'aquaplanage en raison des accumulations d'eau sont importants.
Des retards sont également à prévoir dans les transport en commun, notamment en ce qui concerne le réseau d'autobus de la Société de transport de Montréal.
Les écoles sont-elles fermées?
Les vacances de Noël commencent un jour plus tôt pour certains élèves du Québec en raison des conditions météorologiques. Les élèves de la Commission scolaire des Bois-Francs, dans le Centre-du-Québec, ceux de la Commission scolaire des Samares, dans Lanaudière, ainsi que ceux de la Commission scolaire des Laurentides, notamment, ne reviendront en classe qu'en janvier. Il en va de même pour les élèves des commissions scolaires des Sommets, Eastern Townships et des Hauts-Cantons, en Estrie.Dans le Bas-Saint-Laurent, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a choisi de fermer ses portes, tandis que celle de Kamouraska–Rivière-du-Loup n'ouvrira les siennes qu'en après-midi. Dans Chaudières-Appalaches ainsi qu'au Saguenay–Lac-Saint-Jean, de nombreux établissements sont également fermés.
D'autres détails suivront.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Pluie et pluie verglaçante sur la province: ce qu'il faut savoir - Le Devoir"
Post a Comment