Search

Le PQ utiliserait les surplus «non prévus» pour rembourser la «dette environnementale»

S'il est élu, le PQ propose d'utiliser tous les surplus financiers non prévus pour réduire la «dette environnementale» du Québec, en se servant de cet argent pour nettoyer les rivières et les lacs et décontaminer les sols.

Quels sont ces surplus «non prévus»? Il s'agit de ceux qui seraient engrangés dans le cas d'une croissance économique plus forte qu'anticipée, si les transferts fédéraux sont plus élevés, et si les «provisions pour éventualités» du gouvernement ne sont pas utilisées au cours d'une année, précise le PQ.

Quant aux surplus pouvant être anticipés, ils seront utilisés pour les services à la population.

Le chef péquiste, Jean-François Lisée, doit détailler cette promesse électorale vendredi matin à Acton Vale, en Montérégie.

Bref, selon cette proposition péquiste, les surplus non prévus seront versés dans un nouveau fonds appelé «le Fonds de restauration du patrimoine environnemental».

En plus de la décontamination des sols, l'argent du fonds pourra servir à améliorer les systèmes de traitement des eaux et la gestion des matières résiduelles, ainsi que pour réduire l'utilisation des pesticides.

Galerie photoLa campagne électorale en images Voyez les images

Fin de campagne

La campagne tire à sa fin, et le chef péquiste maintient le rythme avec plusieurs activités et une fort longue journée ce vendredi.

Après des arrêts en Montérégie et en Estrie, le chef revient à Montréal pour un bain de foule et la visite du local électoral de la circonscription d'Hochelaga-Maisonneuve, un souper avec les candidats locaux et finalement une grande soirée-spectacle de fin de campagne au théâtre Le National, toujours dans la métropole.

La présence du chef péquiste dans la circonscription d'Hochelaga-Maisonneuve a son importance. Québec solidaire lorgne cette circonscription de l'est de Montréal avec son candidat Alexandre Leduc, qui tente pour une troisième fois de se faire élire. Lors du dernier scrutin, la députée péquiste Carole Poirier avait remporté sa circonscription avec un peu plus de 34 pour cent des voix, contre M. Leduc qui avait fini deuxième avec plus de 30 pour cent du vote.

Let's block ads! (Why?)

https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/09/28/parti-quebecois-surplus-dette-environnementale_a_23544852/

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le PQ utiliserait les surplus «non prévus» pour rembourser la «dette environnementale»"

Post a Comment

Powered by Blogger.