Alors qu’il y a eu une accalmie, plus tôt lundi matin, les précipitations ont repris de plus belle, dans la dernière heure, ne donnant aucun répit aux usagers de la route.
Elles s’intensifieront à partir de 15h.
Les vents s’intensifieront également, dès midi et pourraient atteindre jusqu’à 50 km/h, en milieu d’après-midi.
Par ailleurs, 1387 clients d'Hydro-Québec sont sans électricité dans la région de la Capitale-Nationale, à cause de la météo. Les secteurs les plus touchés sont ceux de Charlesbourg, Stoneham, Lac-Delage et Lac-St-Charles.
Le Cégep de Limoilou fermera les campus de Québec et de Charlesbourg, le Pavillon des métiers d'art, le Complexe sportif et le CPE dès 14h, en raison des conditions météorologiques.
Le Cégep de Sainte-Foy ferme également ses portes, dès 14h, toujours en raison de la météo.
Voici quelques endroits où sont survenus des incidents dans les dernières minutes, liés aux conditions routières difficiles:
- Un accident est survenu dans la réserve faunique des Laurentides, sur la route 175 en direction nord, peu après l'Étape. La voie de gauche est bloquée pour une durée indéterminée.
- Une collision est survenue sur l’autoroute Félix-Leclerc, en direction ouest, à la hauteur de l’autoroute Robert-Bourassa, la voie de droite est bloquée. Les services d’urgence sont sur place.
Sur la Rive-Sud, le Service de transports adaptés de Lévis a complètement suspendu ses activités. Il y a des retards dans le service régulier de la STLévis.
Les commissions scolaires des Navigateurs, de la Côte-du-Sud, de Beauce-Etchemin et des Appalaches ont fermé leurs portes pour la journée.
Près de 20 mm pourraient tomber
Le système dépressionnaire qui touche la province va continuer d’amener des précipitations accompagnées de vents forts jusqu’à mardi, avant de se diriger vers l’est.
Des avertissements ont été émis, dès dimanche soir, par Environnement Canada indiquant «un épisode majeur de pluie verglaçante» pour de nombreux secteurs.
Pour la plupart des régions, entre 10 et 20 mm de pluie verglaçante sont attendus jusqu’à mardi dans la matinée.
À Québec, le grésil va se changer en pluie verglaçante au cours de la matinée et ne va s’arrêter que mardi matin. Près de 20 mm pourraient tomber.
Pour le reste de la semaine, c’est la pluie intermittente et les nuages qui domineront. On pourra espérer un retour à la normale et des températures saisonnières un peu avant la fin de semaine. Le soleil fera son retour samedi, avec des températures pouvant atteindre les 11 °C.
– Avec l’Agence QMI
http://www.journaldequebec.com/2018/04/16/verglas-a-quebec-plusieurs-ecoles-fermees-sur-la-rive-sudBagikan Berita Ini
0 Response to "Verglas à Québec: les précipitations s'intensifient dans la région"
Post a Comment