Search

Une partie de la structure du viaduc démantelée

Le spectaculaire accident impliquant un camion semi-remorque dont la benne relevée a heurté de plein fouet une passerelle piétonnière surplombant l’autoroute 40 mercredi à Repentigny relance toute la question de la sécurité du transport de produits en vrac.

«C’était comme dans un film. Je me disais qu’il allait freiner, mais non, a raconté Maxime Bérubé, qui arrivait en direction inverse. Ça a fait tout un fracas.»

Mercredi, vers 11 h 30, la benne d’un semi-remorque de l’entreprise Céréalex de Saint-Roch-de-l’Achigan a percuté une passerelle piétonnière flambant neuve à la hauteur du boulevard Brien.

Le chargement de grains s’est déversé sous la force de l’impact qui a éventré la remorque.

Plusieurs témoins ont rapporté au «Journal de Montréal» que la benne se serait relevée progressivement pendant que le fardier roulait sur l’autoroute jusqu’à se figer à un angle de 45 degrés en position de versement.

«Il y a un véhicule qui klaxonnait dans la voie de service pour attirer l’attention du conducteur, a témoigné Françoise Lacombe, qui suivait le camion. Il n’avait pas l’air de se rendre compte de ce qui se passait. Il n’a jamais ralenti.»

Pas deux fois

Le camionneur aurait d’ailleurs évité de justesse un contact avec le viaduc précédent, au boulevard Larochelle, situé moins d’un kilomètre plus à l’ouest.

«Ça peut être un bris mécanique sur la benne qui l’a fait lever avec le vent ou encore une fausse manœuvre dans la cabine», a expliqué Gaétan Légaré, directeur général de l’Association nationale des camionneurs artisans.

En dehors de l’attention du chauffeur et, dans certains cas, un voyant lumineux au tableau de bord, rien ne permet au conducteur de savoir que sa benne est levée, a-t-il expliqué.

Le nouveau Code de la sécurité routière, qui n’est toujours pas adopté, prévoit uniquement l’obligation d’avoir une balise lumineuse selon le ministère des Transports.

«Nous avions recommandé des avertisseurs sonores. Même avec une lumière, les tableaux de bord ressemblent à un cockpit d’avion maintenant», a soutenu M. Légaré.

Il signale que ce genre d’incident est fréquent à la sortie de chantiers ou de dépôts à neige, mais pas sur les voies rapides comme en février 2015 sur la route 132 à Longueuil.

Enquête ouverte

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’incident de mercredi qui n’a fait aucun blessé. Un bouchon s’étirant sur plus de 6 km a toutefois compliqué le retour à la maison des automobilistes.

Une partie de la structure du pont a été démantelée pour permettre la réouverture de l’autoroute en direction est le plus rapidement possible.

L’entreprise, tout comme le camionneur, s’expose à des sanctions sévères si une négligence est démontrée par l’enquête. Le véhicule devait d’ailleurs être expertisé par les contrôleurs routiers.

Let's block ads! (Why?)

http://www.tvanouvelles.ca/2018/04/04/lautoroute-40-fermee-a-repentigny

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Une partie de la structure du viaduc démantelée"

Post a Comment

Powered by Blogger.